jeudi 1 août 2013

Alimentation à base de supercondensateurs

Bonjour à tous,



Je réalise un projet consistant à étudier les possibilités d'alimentation d'une antenne par panneaux solaires, et plus particulièrement au stockage de l'énergie dans le but de maximiser le temps de fonctionnement de l'antenne durant les périodes nocturnes. L'antenne en question est composé de deux LNAs consommant au total une puissance de 1,5W (tension nominale de 5V et consommation de 150mA par pièce).



Après m'être intéressé aux batteries je cherche à trouver un moyen de stockage de l'énergie dont la durée de vie serait supérieure ce qui explique l'intérêt porté aux supercapa. Après pas mal de recherche sur le net, j'ai trouvé un exemple de réalisation d'une batterie 9V basée sur l'utilisation d'un supercondensateur. Le fichier est donné en pièce-jointe.



Dans un premier temps, je me demande quel est l'intérêt de réaliser la régulation de la tension lors de la décharge par l'intermédiaire d'un circuit home-made comme celui qui est présenté dans le pdf quant des Dc-Dc boost converter sont disponibles sur le marché. Quelqu'un voit-il une raison particulière à cela ?



En vous remerciant !



Goldtop






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/609903-alimentation-a-base-de-supercondensateurs.html

1 commentaire:

  1. Bonjour, sur le site www.supercondensateur.com il y a une sélection de livres dont un parlant de l'utilisation de supercondensateurs dans les énergies renouvelables.
    Cela t'aidera peut-être, bon courage !

    RépondreSupprimer