lundi 19 août 2013

Asymptotes

Bonjour, voici la question qui me pose problème :





x^3 + 2x - 3

f(x) = ____________

x^2 +10x +25



Je dois trouver les équations des asymptotes verticale (AV), horizontal(AH) et oblique (AO)



RÉSOLUTION :



je dois d'abord déterminer le domaine de définition, facile c'est tout les réel sauf -5



ensuite je calcul l'AV en faisant la limite à droite et à gauche en -5 par des valeur inférieur et supérieur à -5

ce qui donnera au final AV= x= -5





Ensuite pour la AH pas de soucis aussi, il y a pas de AH car limite lorsque x tend vers l'infini de x^3 / x^2 ( on prend les termes du plus au degré ) donnera l'infini donc pas de AH



Là ou ça me pose problème c'est pour déterminer l’asymptote oblique



je sais que pour calculer m , il faut faire :



x^3+ 2x -3

Limite f(x)/x ce qui donnera ______________

x--> infini x^3 +10 x +25



Apres cela on prend les terme de plus haut degré et on les divise ce qui donnera 1 pour m ( pour ça pas de soucis je pense )





x^3 +2x -3

Ensuite on doit faire f(x)-m(x) : ___________ _ 1x

x^2 +10x +25





ce qui donnera d’après moi : x^3 + 2x - 3 - x^3 -10x^2 - 25x ==> 2x - 3 - 10x^2 - 25x ( est ce correcte ? )



donc l’équation de la AO serait donc : AO= y = 1x - 10x^2 +23x

( m ) + ( p )





Je suis persuader que l’équation finale de la AO est fausse , mais je ne sais pas ou peut se situer ma faute , merci de m'aider SVP





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-college-lycee/611530-asymptotes.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire