mercredi 21 août 2013

Coefficient de partage et solvants non miscibles

Bonjour à tous, il y a un exercice que j'aimerai éclaircir avec votre aide. En voici l'énoncé :



" Le coefficient de partage K de l'iode (I2) entre les 2 solvants non miscibles : téreachlorométhane et eau, est égal à 100 à 25 degré celsius. À 10 ml de solution aqueuse d'iode à 10 g/l, on ajoute 10 ml de tétrachlorométhane. Déterminer la concentration en iode dans le tétrachlorométhane et dans l'eau, après agitation et décantation"



Mon raisonnement : comme l'iode est apolaire et que le tétrachlorométhane l'est aussi, j'en déduis que forcément l'iode se trouvera dans le tétrachlorométhane, et non dans l'eau puisque l'eau est polaire.

Je ne comprends pas pourquoi on dit alors que le coefficient de partage est de 100? Vu que l'iode n'est justement pas partagé équitablement du fait des différences de polarités...



Dans la correction de l'exercice ma prof nous dit qu'après tous les ajouts, nous aurons :



[I2]tétra + [I2]eau = 10 g/l (elle a fait une "approximation". Alors que moi j'aurai dit que ça serait plutôt égal à 5g/l... Mais quand je lui ai posé la question elle m'a dit que cela venait du fait que les 2 solvants ne sont pas miscibles..)



Et comme K = [I2]tétra/[I2]eau = 100

On obtient [I2]eau = [I2]tétra/100



En remplaçant dans notre petite équation on a : [I2]tétra + [I2]tétra/100 = 10g/l



Ce qui donne finalement que [I2]tétra = 9,9 g/l

Et que [I2]eau = 0,1 g/l



Voilà donc pouvez vous m'expliquez pourquoi K = 100, alors que l'iode ne sera pas partagé équitablement ! ( sauf à 25 degré). Et aussi est ce que ma prof a raison au sujet de la concentration totale de 10g/l après tous les ajouts?



Merci beaucoup à celui qui veut bien m'aider

Bonne journée





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/611762-coefficient-de-partage-solvants-non-miscibles.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire