jeudi 29 août 2013

Collision mur à 130km/h vs collision voiture à 130km/h en sens opposé ?

Bonjour à tous,



Je pensais à ce problème l'autre jour quand je roulais sur l'autoroute



Est-ce que les forces présentées dans ces deux cas sont égales :



- La force ressentie par un conducteur d'une voiture qui roule à 130km/h (par exemple sur l'autoroute) qui rentre dans un mur de béton à cette vitesse sans freiner.

- La force ressentie par un conducteur qui conduit une voiture qui roule à 130km/h et qui rentre dans exactement la même voiture roulant en sens opposé sur la même direction et à la même vitesse.



Je sais bien que ces forces dépendent de beaucoup de paramètres (dureté et formes des matériaux, surface de l'impact..), mais si on simplifie assimilant le béton à une surface infiniment dure, et les voitures exactement identiques.



J'aurais envie de penser par intuition que la force ressentie dans le deuxième cas est forcément supérieure.

Puis j'ai essayé de raisonner en énergie, on ne tient compte que des énergies cinétiques dans ce problème puisque les voitures sont à la même altitude, on a :



[Supposons que les voitures roulent sur un axe x]



Ec = Intégrale (F.dx)

Ec = Fmoy.x [avec x enfoncement du mur dans la voiture, ou de la voiture dans l'autre voiture]

Fmoy = Ec/x



--> Ec = 1/2.m.v^2 où v = 130km/h dans les 2 cas

--> x au maximum la longueur entière de la voiture "qui s'enfonce"



Est-ce que mon raisonnement tient la route et les 2 forces théoriques ressenties sont égales, ou alors pas du tout, il vaut mieux se prendre un mur sur l'autoroute ? (en pratique j'imagine bien que oui)



Merci d'avance pour vos réponses,

Bonne journée





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/612648-collision-mur-a-130km-h-vs-collision-voiture-a-130km-h-sens-oppose.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire