mercredi 14 août 2013

Comment choisir son enregistreur de données

Bonjour à tous,



Je cherche a dimensionner un enregistreur de données dans le but de récupérer les informations enregistrées tout les 3 mois.

Je dipose de capteurs avec des sorties analogies et numériques

* Analogique:

- jauges de contraintes

- sonde de température



*Numérique:

- GPS

- Centrale inertielle

- Inclinomètre (clinomètre)

- ...



Pour les sorties analogiques, je ne pense pas avoir de soucis pour déterminer la quantité de données que je vais avoir au bout de 3 mois. Fonction de ma fréquence d’échantillonnage et de ma conversion Analogique/numérique. Généralement 8 bits.



Mais j'ai des doutes en ce qui concerne les sorties numériques (RS232, RS422...)

En fait, je comptais utiliser le débit binaire (bande passante) fournit dans la doc pour pouvoir déterminer ma quantité de données sur 3 mois. En faisant le calcul, je trouve ça énorme!



J'ai un capteur qui m'indique: interface RS232 à 4800 bauds. D'après ce que j'ai lu, un port serie comme celui la à en général une modulation NRZ soit une valence de 2 ce qui fait que le débit de transmission est égal au débit binaire 4800 bauds = 4800 bits/seconde = 600 octets/seconde soit sur 3 mois = 7889400 secondes ==> ce qui correspond à 4.8 Go



Je fais le même raisonnement avec la Centrale inertielle. La doc spécifie 600 à 115.2kbauds... Dans le "pire" des cas, je prends le max. Avec le même raisonnement j'ai une quantité de données sur 3 mois de : 113.7 Go (ça me parait beaucoup même si la durée est longue)



Je post ceci pour avoir un avis sur la méthode d'estimation de la capacité de stockage de l'enregistreur mais également afin d'avoir des informations que j'aurais pu omettre.



Merci d'avance.



Floub'





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/technologies/611106-choisir-enregistreur-de-donnees.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire