lundi 19 août 2013

Commutation annormale sur un TRIAC

Bonjour,

Je travailles sur une carte possédant le schéma ci-dessous et mon oscilloscope est chez le réparateur (orage pendant mes vacances):



Pièce jointe 226374



Pour décrire l'installation, il s'agit de piloter un éclairage avec un triac et une sortie logique générée par un capteur et une tempo. Le tout fonctionne nickel à un détail près: la mise hors tension. Je précise que la partie commande est indépendante de la charge.



Le comportement de mon installation est le suivant:

  • Départ mise sous tension avec commande OFF (= 1er branchement): Tube LED parfaitement éteint

  • Demande d'allumage commande ON: Tube LED parfaitement allumé (conso à 100%)

  • Demande d'extinction commande OFF: Tube LED scintille à très faible luminosité, et je dirais même sur une demi-alternance du secteur.


Le phénomène ne s'interrompt pas quelque soit le nombre de commutation et le temps d'attente.



Les seules causes possibles que je vois sont:

  • Résistance de la gâchette trop faible (triac sensible)

  • Snubber mal dimensionné (capa de 10nF recommandé par la doc mais j'ai pas trouvé mieux que 100 dans mes tiroirs)

  • Retour de courant entre T2 et la gâchette




Datasheet triac et optotriac:

http://www.nxp.com/documents/data_sh...2008W-800D.pdf

http://www.farnell.com/datasheets/1639837.pdf



[errata] La partie commande est mal cablée, il faut imaginer une sortie logique en haut et une res de 220 puis une liason à la masse en bas.



Quelqu'un est-il en mesure de m'expliquer le phénomène observé et la cause si possible?



Merci d'avance pour votre partage d'expérience!:fs:



Nandr01d






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/611537-commutation-annormale-un-triac.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire