mercredi 28 août 2013

Dimensionnement IPE (encore et encore...)

Bonjour à tous et merci d'avance pour ce forum d'entraide,

Cela fait maintenant 15 jours que je me gratte la tête (et ça commence à me faire mal...) pour dimensionner un IPE que je souhaite mettre en place dans ma maison (qui date environ de la fin du XIX° siècle), en remplacement d'un mur porteur, et ce malgré la consultation de nombreux forum, notamment sur ce site ; mais à priori, chaque cas est bien particulier....

Il s'agit d'un mur intérieur qui traverse la largeur de la maison, dans lequel il y a 2 portes. Je souhaite donc ouvrir ce mur sur une longueur de 5,40 m, l'IPE rentrerait d'un côté dans le mur extérieur de la maison de 20 cm et reposerait de 40 cm sur le reste du mur porteur (sur 1,60m de mur restant), soit un IPE de 6m de longueur.

Le mur abattu est en brique pleine (ancienne, poreuse et fragile), et recouvert de plâtre, pour une épaisseur totale d'environ 15 cm. Ce mur porte une grosse poutre en bois (environ 22X22cm) qui traverse la maison, dans le comble des plafonds en terre cuite creuse ; de cette poutre principale partent à la perpendiculaire des deux côtés, de plus petites sections de bois (environ 12 X 12cm) assemblées en "tenon-mortaise" (avec des encoches de part et d'autre). Ces petites sections supportent le plancher bois du 1er étage (+/- 50mm d'épaisseur, car doublé, suite à une première dégradation, je suppose). Ces petites sections ont une portée de 4m (chambre 1 du premier étage) d'un côté et de 2m de l'autre (couloir du 1er étage).

Sur la grosse poutre est bâti le mur de séparation de la chambre 1 et du couloir du 1er étage, sur lequel repose la même poutre qui supporte le plancher des combles, dans lesquels il n'y a aucun mur de refend ni aucune cloison, mais un plancher brut d'environ 3cm d'épaisseur (je ne connais pas la portée des poutres perpendiculaires à la grosse poutre des combles).

Je calcule environ 15 m2 de matériaux (poutre + briques + joints confondus), que devra supporter l'IPE. Pour être large, je pensais compter une densité de 2t/m3, soit 4500 kg.

Je pense qu'il ne faut rien reporter concernant les charges de la toiture car la couverture est supportée par des grosses fermes et des arbalétriers directement ancrés dans les murs périphériques.

Mon plus gros problème réside maintenant dans les calculs des charges des planchers (fixes et variables), avec les plafonds en terre cuite plâtrée, et tout ce que je risque d'oublier.

Si un conseil pouvait m'éclairer, je serais ravi. Je reste à votre écoute si il manque des renseignements. J'ai une première idée sur la taille de l'IPE, mais je préfère un conseil bien avisé avant de la donner.

Merci d'avance.

Laurent.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/612544-dimensionnement-ipe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire