jeudi 15 août 2013

Echange Convectif dans un tube section carré

Bonjour a tous,



Mon probleme est le suivant:



Je fais circuler de l'air dans un tube de section carré (1.5mm de coté) le flux est dans un état laminaire. Ce flux d'air doit dissiper un flux de transfert thermique (valeur connue 0.04W environ) situé sur deux des faces de mon tube (ces faces sont en regard l'une de l'autre).



Je cherche a détermier la vitesse de l'air que je dois injecter dans ce tube pour un régime établi (le flux convectif doit etre égal a mon flux thermique a dissiper).



J'ai cherché pas mal de docs sur internet et pour résoudre mon probleme je suis la démarche suivante:



Calcul du nomre de Reynolds => Calcul du nomre de Prandtl => Calcul du nombre de Nusselt => Calcul du coefficient de transfert thermique => Calcul du flux thermique convectif (que je cherche ensuite a rendre égal a 0.04W).



Mon probleme se situe dans le calcul du nombre de Nusselt, j'ai trouvés beaucoup de docs et j'ai jamais l'impression d'avoir la meme formule, souvent ce nombre de Nusselt ne dépend plus de Re et ne dépend donc plus de la vitesse. Est-ce normal qu'un tel échange ne dépende pas de la vitesse de l'air dans le tube ?? je doute beaucoup.

Je pense utiliser la relation suivante: Nu=0.023xRe0.8xPr0.4

Qu'en pensez vous ?



Merci d'avance





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/611207-echange-convectif-un-tube-section-carre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire