mardi 20 août 2013

effet triboélectrique

Bonjour,



Je cherche à comprendre le fonctionnement d'une sonde triboélectrique permettant de surveiller des rejets de poussière.

J'ai pu trouver sur le net des informations générales, cependant je souhaite pouvoir réaliser les calculs théoriques, permettant de connaitre l'intensité en entrée de la carte électronique.

Il me suffira de reporter la valeur sur une droite afin d'obtenir la concentration.

La poussière, dans le conduit de cheminée, est essentiellement composée de particules de métaux lourds passant à proximités de la sonde, placée à l'intérieur du conduit. La sonde est composée d'une âme en acier inoxydable et recouvert d'une gaine en PEEK (diélectrique)

Je me pose plusieurs questions.

- Est ce que le champ électrique, crée par effet triboélectrique, se produit entre 2 particules de poussières ou entre la particule de poussière et la sonde ?

- La charge électrique se dépose en un seul point sur l'âme de la sonde (diélectrique) comment je peux calculer la charge totale déposée sur la sonde ?

- Ensuite il y a un transfert de charge par contact entre la gaine et l'âme (l'âme est reliée à la carte électronique), cependant la gaine est isolante comment un transfert de charge peut-il se produire ?



Vos réponses me seront précieuses et ouvriront certainement d'autres questions.



Bien cordialement





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/611632-effet-triboelectrique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire