lundi 19 août 2013

Force de Langevin

Bonjour à tous,



Je considère une particule sphérique, de rayon grand devant la longueur d'onde, immergée dans un fluide d'indice de réfraction légèrement plus faible que celui de la particule. J'envoie un faisceau laser sur le système.

Si je considère l'ensemble des forces auxquelles est soumise la particule je peux considérer le poids, la poussée d'Archimède, les forces optiques dues au laser, les forces de frottements visqueux et enfin la force stochastique de Langevin. Je ne pense pas en avoir oublié ici ...?

Je me demandais si l'on pouvait associer la force stochastique de Langevin à l'agitation thermique des particules composant le fluide...?



Merci.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/611532-de-langevin.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire