jeudi 1 août 2013

Fossiles du crétacé (Maastrichtien ?)

Bonjour à tous ! ;)

Ayant passé une semaine de vacances à Bidart (Pays Basque), j'ai eu l'occasion d'approcher quelques affleurements côtiers, principalement des marnes bleues. Celles-ci datent du Crétacé, précisément du Maastrichtien (La limite K-T était très proche, malheureusement je n'ai pu la localiser que le lendemain de mon retour : je l'ai loupée de 400m !:grrrr:). J'ai pu y dénicher quelques fossiles, dont une dizaine d'oursins : d'après quelques recherches sur le net, il pourrait s'agir de l'espèce Lampadocorys cotteaui, mais j'hésite encore. On remarque que certains sont plus aplatis que d'autres : s'agit t-il d'une déformation par compression du fossile ou d'espèces (sous-espèces ?) différentes ?

Voilà les photos :

Pièce jointe 225143

Un oursin encore dans sa gangue, le motif des écailles est bien visible (un peu cassé malheureusement)

Pièce jointe 225144

Trois des oursins à l'échelle, celui en bas à gauche est beaucoup plus bombé que les deux autres.

Pièce jointe 225145

Le dessous de l'oursin du haut : on remarque bien les écailles.



À part l'identification, serait-il possible de savoir comment bien nettoyer/dégager ces fossiles de ce qui reste de marne ? Les parties plus foncées sont celles ayant été exposées à l'eau, etc. J'ai entendu parles de la potasse pour les fossiles marneux, mais n'en ayant pas chez moi pour le moment, existerait-il un moyen "simple" (même lent) : j'ai peur qu'un grattage n'abîme les fossiles ...



En plus des oursins, j'ai trouvé deux ammonites. La première (que je n'ai pas en photo) est lisse, "ovalisée" et mesure 6/7cm dans sa plus grande longueur : elle n'est pas entière, assez abîmée, et un coup de brosse à dent a magnifiquement enlevé les quelques colorations qui auraient permis son identification:pff:

La seconde est beaucoup plus grosse, environ 25cm dans sa plus grande longueur (voir photos)

Pièce jointe 225146

Pièce jointe 225153



La coquille est presque lisse, sans "côtes" apparentes ; je ne sais pas si la couleur orangée est d'origine ou la conséquence d'une oxydation. Je suis un peu intrigué par la forme ovale ; vous l'aurez remarqué, le spécimen n'est pas entier.



En attendant vos réponses,

@+


Images attachées







via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/paleontologie/609921-fossiles-cretace-maastrichtien.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire