mardi 6 août 2013

Immunité antivirale anticorps et complément

D'après mes souvenirs, les rôles de l'immunité à médiation humorale lors d'une infection virale sont :

-neutralisation des particules virales libres par la fixation d'anticorps (pas de pénétration dans la cellule cible...)

-éventuellement destruction des virus enveloppés par le complexe d'attaque membranaire du complément.



J'ai lu (par ex ici : http://www.chups.jussieu.fr/polys/vi...Y.Chp.1.3.html) que dans le cas d'une infection virale, il pouvait y avoir cytolyse des cellules infectées par le complément. Cela implique donc que la cellule infectée exprime à sa surface des antigènes viraux (les peptides qui sont présentés par le CMH I ? autres? ). Ca me semble un peu bizarre ce mécanisme, je ne l'ai pas retrouvé dans mes propres cours...



Si un crac en immuno pouvait éclairer ma lanterne...





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/biologie/610386-immunite-antivirale-anticorps-complement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire