lundi 19 août 2013

Indice d'amine sur un silicone

Bonjour je me présente je m'appelle thomas et j'effectue un apprentissage en alternance (Licence Pro) dans une usine qui fabrique des shampoing.



Bref je viens sur ce forum car je bloque totalement sur l'une des analyses que je fais et je n'arrive pas à visualiser ce qu'il se passe au niveau de la réactivité.



Je mesure l'indice d'amine de l'amodimethicone possédant un groupement amine secondaire NH. Pour cela l'échantillon est placé dans un solvant contenant : hexane + acide acétique glacial + propan-2-ol (l'hexane sert à dissoudre le silicone)



L'échantillon est dosé par du HCl 0.1M dans le propan-2-ol



Je pense que l'HCl réagit avec l'amine mais je ne vois pas comment.



On mesure le potentiel durant l'analyse avec une électrode pH (DG113-SC mettler toledo) et on obtient un saut très net.



Je suis ouvert à toute les pistes et merci d'avance pour votre aide =)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/611552-indice-damine-un-silicone.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire