dimanche 25 août 2013

Isolation d'un mur intérieur en brique ?

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l’acquisition d'une maison construite avant 1900 en brique rouge typique du Nord de la France. Elle a très bien vécu mais les anciens proprio ne lui ont pas facilité la vie.

En effet elle est construite sur terre battue, sans dalle. Première erreur, ils ont fait un ré-agréage sur les tomettes pour poser du carrelage, résultat c'est bien étanche et l'humidité ne peut plus passer par là.

Elle remonte donc par les murs en brique, enduit de torchis, mais recouvert par un placo avec polystyrène expansé directement collé au MAP. De nouveau l'humidité s'accumule et à fini par ressortir aux angles et derrières les plaintes (surtout que les plaques ont été insérés sous le niveau du carrelage en contact avec la terre).

Donc j'ai pris la décision de tout retirer. Après avoir retiré le Placo et l'isolant, j'ai retiré le torchis qui s'était imbibé d'eau et qui partait en morceaux sur une hauteur de 1.5m et gratté les joints entre les briques sur 1cm de profondeur.

Même si j'aime beaucoup le charme des briques apparentes, niveau isolation c'est pas top. Donc que remettre dessus ?

Je pensais laisser une lame d'air (surtout parce que au niveau du sol j'ai un vide entre le mur et le carrelage de 2-3 cm qui laisse apparaître la terre donc pour poser les rails c'est pas top) puis un isolant respirant (laine de roche? liège?, chanvre ?) et un BA13 ou fermacell. Faut -il mettre un frein vapeur entre le mur et l'isolant ? quelle épaisseur d'isolant ?

Faut-il que je perce des aérations basses et hautes dans le mur pour faire circuler de l'air ?(j'ai peur que l'isolation ne soit pas top au niveau du plafond et que l'air frais remonte dans les chambres au dessus).

J'avais lu quelqu'un qui conseillait de mettre un cadrage bois, recouvert de liège en laissant un vide d'air de 2cm, mais dans quelle épaisseur de liège? Est-ce que c'est suffisant ou faut-il remettre un autre isolant derrière et à quelle distance ? Doit-on coller directement le placo dessus ou refaire une ossature métallique plus loin ? faut-il mettre un frein vapeur quelque part ?



Qu'en pensez vous?



Pour finir quelques infos techniques:

mur de brique pleines de 45 à 50 cm d'épaisseur orientation Nord, les briques à l'extérieur sont peintes et c'est une rue en bitume qui passe tout le long.



Merci





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/612184-isolation-dun-mur-interieur-brique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire