mardi 20 août 2013

isolation intérieure paille sur mur neuf

Bonjour,



Je ne suis pas trop habitué à ce forum bien que j'y tombe souvent dessus pour divers sujet et que le degré de calcul et de conception scientifique m'étonne souvent. (je pense au poelle de masse par exemple).



J'ai un projet de maison et j'ai diverses contraintes que j'essaie de concilier. (semi enterrée au nord et à l'ouest- raccordement à un vieux bâtiment en pisé).



La paille m'interresse pour faire l'isolation de la maison. Sans trop rentrer dans les détails je me casse le cerveau à savoir si je peux réaliser en neuf une isolation en paille sur un mur en maçonnerie posé en neuf.



Evidemment on cumule les inconvénients: perte d'inertie et condensation.



Alors pourquoi s’entêter? pour les raisons évoquées plus haut, parce que la maçonnerie me parait plus facile (maçon de formation) et aussi parce que je suis contraint de faire des enduits sur toutes les façades notamment les plus exposées à la pluie battante.

Je crains un peu aussi de simple enduits sur la paille et encore plus sur la structure greb (bois et maçonnerie - idéal pour la fissuration).



Mon idée est de maçonner une brique de 15 cm à rouler, poreuse, densité 800 kg/m3 qui servirait pour mettre hors d'eau et supporter l'enduit.



Les planchers et les murs de refends ne seraient pas connectés au mur de façade mais seraient portés et liaisonnés à un double mur intérieur en béton sur la hauteur du RDC (double mur du fait de la partie enterrée). Donc pas de "gros ponts thermiques".



A l'extérieur je compte mettre un enduit chaux aerienne en 20 mm.

Entre la paille et la brique un enduit terre/paille de 1 à 2 cm en adhérence parfaite.

En intérieur un enduit terre de 5 cm minimum, ou un enduit lourd adjuvanté de ciment peut être pour limiter la perméance. je réfléchie encore.



Ca donne donc de l'intérieur à l'extérieur:

- terre 50 mm enduit à déterminer (mu 5)

- 35 cm paille sur champs collée au mur (mu 1)

- enduit terre/paille de cohésion (mu faible / 5?)

- brique type monomur posée au rouleau, épaisseur 150 mm (pour les briques linteaux et briques d'angles) (mu 6 à 12 valeur variable suivant sources)

- enduit chaux aerienne 20 mm (mu 12 ?)





Bien sur ça passe pas au logiciel de calcul et ça condense sur la face intérieure de la brique. Toutefois, suivant la technique du greb et même (enduit terre/ paille / enduit terre) ça indique aussi une condensation.



Je ne respecte pas non plus la règle des 5/1 concernant la perméance croissante des couches de la paroi.





EN recherchant j'ai aussi vu que cette technique est utilisée par le fabriquant mais justifiée par le DTU lorsque la brique représente au moins 20 % de l'isolation totale du mur. Dans ce cas on a un R de la paille de 6, et un R de la brique de 0.7 donc on ne respecte pas non plus cette règle.



Pour autant, vu l'absence de pont thermique (paroi froide globalement répartie), l'adhérence parfaite de la paille à la brique et la porosité de la brique, je pense que la condensation va être aspirée dans la brique.

Le risque serait que la brique gèle et explose.



Pour autant les briques classiques monomur condensent et leur face extérieure est à température extérieure et ne gèle pas pour autant?!





Sinon, en remplaçant l'enduit intérieur par un mur béton de 150 mm (ou 200 je sais plus), il n'y pas de condensation.

Peut on encore parler de paroi perspirante je ne sais pas.



Voilà. J'ai beau tourner le truc dans tous les sens je n'ai pas envie de mettre autre chose que de la brique en façade et de la paille en isolation.

De plus je n'ai pas envie non plus de pare vapeur en film.

Il me reste donc à trouver un enduit hyper étanche intérieur...?



Je veux bien entendre votre avis sur le sujet.



merci





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/611671-isolation-interieure-paille-mur-neuf.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire