vendredi 16 août 2013

Linteau bois pour ouverture mur porteur

Bonjour à tous.

J'aimerais faire une ouverture dans un mur porteur en pierre. Le mur fait environ 60cm d'épaisseur dans lequel passe un conduit de cheminée ( briques ) .

Le mur fait 4,40m de large (intérieur) et il y a déjà à une extrémité une ouverture pour une porte (71 cm).

J'aimerais faire l'ouverture sur 3,30m en passant le linteau au dessus de l'ouverture existante. Et pourquoi pas remonter une partie de mur dans cette "porte" pour consolider un peu plus.

Je joins un schéma...

En noir la pièce actuelle et en rouge les modifications.

Pièce jointe 226131

Le mur porte les pannes de la charpente les solives des pièces adjacentes ( salon et cuisine ). Côté salon j'ai refait le plafond ( iso et placo ). Côté cuisine le plafond est en terre + foin + platre . Pas de combles aménagés.

Ma question donc ... Puis-je mettre un linteau bois à la place dur mur en pierre ? Et quelle section ? Je pensais en fait mettre 2 linteau côte à côte pour la solidité... mais j'ai vraiment besoin de vos conseils !

Merci d'avance donc de votre aide !

Marc






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/611306-linteau-bois-ouverture-mur-porteur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire