jeudi 22 août 2013

Mesure de la masse d'une particule dans un accélérateur

Bonjour a tous.



Non je ne vais pas me lancer dans une polémique, rassurez vous.

Une question purement pratique.

Beaucoup, sinon toutes les mesures de physique des particules sont indirectes vu la taille des objets.

Quelle est la méthode utilisée par l'expérimentateur pour déterminer la masse d'un proton accéléré a (beaucoup de ) GeV ? Ce proton tourne dans l'anneau a v proche de C il passe assez souvent devant le nez de l'observateur mais, d'une part, il est enfermé dans un tuyau sous vide, d'autre part son temps de passage est assez court.

Je ne cherche pas une méthode détaillée, je n'ai l'intention de pratiquer, juste le principe, vous savez que j'ai horreur des calculs...

J'ai cherché sur FS, mais j'ai rien trouvé .(ce qui veut pas dire qu'il n'y a rien)

Sur Wiki à la page masse la description de la masse relativiste existe mais est assez succinte :pff:



Dans l'attente de vous lire éventuellement

Je remercie d'avance les internautes.



Zoldick.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/611870-mesure-de-masse-dune-particule-un-accelerateur.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire