jeudi 22 août 2013

Moteur, bobinage et force magnéto motrice

Salut.



Je suis entrain d'apprendre un cours sur les moteurs et il y a quelque chose que je ne comprends pas.

Hypothèses : champ radial et negligeable en dehors de l'entrefer de longueur e. Il y a n spires et le courant est I.

Après un calcul on montre que B vaut u0*ni/2e de -pi/2 à +pi/2 et il faut -u0*ni/2e de pi/2 à 3pi/2.



Ce que je ne comprend pas c'est comment la force magnétomotrice peut dépendre de teta (ou du moins selon moi elle dépendrait de deux variables, un teta moins et un teta plus).

En effet, il faut "visualiser" un flux pour parler de cette force magnétomotrice, il faut donc considérer une surface à travers laquelle on calculerait un flux. Or ici on dit juste "la fmm dépend de teta", voici sa courbe.



Qu'est ce que je ne comprends pas ?



Merci !

Pièce jointe 226578Pièce jointe 226579


Images attachées







via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/611850-moteur-bobinage-magneto-motrice.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire