dimanche 4 août 2013

Multivers quantique et probabilite d'existence

Bonjour,



On voit souvent des discussions concernant la probabilite que l'univers ait les bonnes constantes pour l'emergence de la vie complexe, mais il me semble qu'il y a un autre probleme tout aussi important qui n'est jamais aborde, celui de notre propre existence dans notre univers.



En effet, pour que moi j'existe, il a fallu que la suite d'evenements depuis le big bang se produise exactement avec la bonne sequence. Le moindre ecart dans cette sequence et je n'aurais pas existe.



Par exemple, quelle est la probabilite que l'ADN de ma mere et de mon pere produise exactement mon ADN, sachant que l'ADN humain contient des dizaines de milliers de genes? Cette probabilite doit etre extremement faible et se repete a chaque generation de mes ancetres depuis des milliards d'annees.



De plus, la moindre modification a la vie de mes ancetres aurait ete fatale pour moi. Si par exemple un de mes ancetre avait ete boire a la riviere un matin plutot que d'aller au lac, cela aurait ete suffisant pour faire changer des miniscules details comme le fait de la creation de tel ADN lors de sa reproduction avec sa partenaire sexuelle plus tard.



Tout cela pour dire que la probabilite que ma sequence d'evenements depuis le big bang se soit produite telle qu'elle s'est produite doit etre incroyablement faible. Idem pour la votre bien sur.



Cela n'est-il pas un enorme mystere en soi? Et ce que je me demande, c'est si la theorie du multivers quantique ne fonctionne pas a merveille pour regler le probleme. En effet, celle-ci postule que tout ce qui peut se produire se produit, et que donc ma suite d'evenements depuis le Big Bang s'est produite de toutes facons.



De plus, les scientifiques en sont venus a la theorie du multivers quantique en etudiant la physique, et donc pour des raisons qui n'ont rien a voir avec cet argument. Et de ce que j'ai lu, certains scientifiques croient.



Concernant des formes de multivers plus classiques ou chaque univers produit une seule suite d'evenements, il faudrait un nombre de Big Bang absolument prodigieux. Si la probabilite que ma sequence d'evenements se soit produite est de 10^10^10^10 ou quelque chose de faraminueux, il faudrait que ce multivers cree au moins ce nombre prodigieux d'univers de chaque type.



Cela ne veut pas necessairement dire qu'il n'y a pas un multivers qui produit un grand nombre de big bangs, avec possiblement differentes constantes physiques par type, mais si chaque univers cree etait un multivers quantique, cela sera extremement econome en terme de nombre d'univers.



Cela reglerait le probleme de la necessite d'avoir un nombre d'univers infini ou "presque", qui choque beaucoup de monde, au point qu'ils rejettent l'idee meme de multivers.



Donc en conclusion, le fait que j'existe ( et vous aussi biensur ) n'est-elle pas en soi une confirmation de la theorie du multivers quantique?



Quelles sont les preuves experimentales de cette theorie? J'avais entendu parle d'une experience faite avec des photons recament qui semblait la confirmer, mais je ne me rappelle plus exactement. Y a-t-il d'autres experiences a venir qui pourraient la confirmer?



Et quelles pourraient etre les consequence du fait que l'univers soit un multivers quantique sur la probabilite de produire d'autres Big Bangs? J'imagine que c'est tres difficile a dire, mais le fait que tout ce qui peut se produire se produise ne permettrait-il pas d'imaginer des scenarios de creation de Big Bangs qui sembleraient a priori impossibles?



Merci,

Nicolas.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/astronomie-astrophysique/610197-multivers-quantique-probabilite-dexistence.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire