mercredi 14 août 2013

optimisation d'adsorption

Bonjour.

Je fais une étude sur des nano structures sous forme de pic d'un rayon de l'ordre de 30nm et d'une hauteur de 100nm.

Je dois étudier l'effet SERS (Surface Enhanced Raman Spectroscopy) qui permet d’augmenter le faible signal Raman.

Le fait et que je dois moi même préparer mes échantillons pour faire une couche de molécule sur mes échantillon. L'idée de début et de faire en sorte que les molécules soient adsorbées par la surface.

Dans un premier temps je n'ai fait que mettre l'échantillon dans la solution (à 0.1M) contenant les molécules.

Quand je l'ai passé en spectroscopie Raman je n'ai rien observé, comme si il n'y avait pas eu de molécules adsorbées.

La question que je me pose est donc comment faire pour avoir une meilleur adsorption? est ce que par exemple je dois travailler avec une solution plus diluées pour limiter la gêne stérique? Est ce que je dois travailler à température plus élevé ou plus basse?

Pour ceux qui veulent des détails, ma surface est en or et mes molécules sont du R6G (Rhodamine 6G ) (une teinture qui a un spectre Raman assez fort). La solution du R6G en dans de l'eau et pas un solvant du type Méthanol.

Je suis preneur de toutes les idées possibles. Merci d'avance.

Bonne vacances aux chanceux et bon courage à ceux qui (comme moi) passe leur été dans un labo ;)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/611130-optimisation-dadsorption.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire