lundi 12 août 2013

Perte de Charge a travers un filtre

Bonjour a tous,



Cela fait quelques temps que je bloque sur mon probleme et je ne sais plus trop par ou le prendre, j'ai certainement plusieurs problemes dans les hypotheses que je fais.



Mon probleme peut etre résumé simplement,



un ventilateur alimente un filtre, les deux éléments sont dans une conduite carré de section constante, les deux extrémités de la conduite sont a l'air libre (pression atmosphérique).



Je connais la vitesse que le ventilateur communique a l'air (m/s ou m3/s) et j'ai une courbe pour le filtre qui me donne la perte de charge a travers le filtre en fonction de la vitesse volumique de l'air (m3/s).



Je considere la temperature constante a travers le systeme ainsi que la masse volumique (les variations de ces grandeurs sont faibles si je ne me trompes pas). Ma question est simple, s'il y a perte de charge a travers le filtre, la vitesse en amont et en aval du filtre ne devrait etre la meme si ? ( en considérent la formule de Bernoulli) comment la calculer ?



Si je considere qu'il y a perte de charge et que la vitesse en amont et égale a la vitesse en aval, ou part l'énergie consommée pour réduire la pression ? en chaleur dans le filtre ? (cela m'étonne aussi je n'ai jamais entendu dire qu'un filtre chauffait)



Si tel est le cas, pensez-vous que je doive considérer un changement de température a travers le systeme (la vitesse de l'air est de l'ordre de 10m/s et la chute de pression totale a travers le systeme de 1000 Pascal)





Mon probleme reel est le meme que le précédent mais avec plusieurs filtres différents les uns a la suite des autres, j'ai commencé mon calcul en considérant la vitesse de l'air constante a travers tous les filtres mais j'ai du mal a me dire que cette vitesse ne vari pas, si ?





Merci d'avance a ceux qui pourront répondre a une ou plusieurs de mes questions,



désolé d'avance pour les fautes d'orthographe et les accents manquants, je suis sur un clavier qwerty et je ne trouve pas toute l'accentuation de notre cher francais.



Perc0





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/610945-perte-de-charge-a-travers-un-filtre.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire