jeudi 22 août 2013

Pourcentage volumique en pourcentage massique

Bonjour,



J'ai réalisé des solutions diluées à 0,5 % volumique. J'ai préparé 0,5 mL de DBE (d1=1,09) complété à 100 mL avec de l'acétone (d2=0,791) par exemple.

Je cherche à déterminer son pourcentage massique avec les seules données citées.



C'est pour mon étude d'apprentissage. D'après un collègue, ce serait:

%m. = d1 x %v.

Ou en prenant en compte le solvant de dilution: %m. = (d1 x %v.) / d2



La première me paraît mieux, mais je ne suis pas entièrement convaincu de la formule, quelqu'un aurait une idée?



Le %m. est celui que je cherche!!! Le %v. est celui que j'ai (=0,5 %).



Merci par avance!



Amélie





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/611860-pourcentage-volumique-pourcentage-massique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire