dimanche 25 août 2013

Problème sur des écarts absolue et relatif et moyenne

Bonjour,



J'ai un petit soucis de statistique de base pour certains et plus compliqué pour moi ^^



En fait j'ai des valeurs théorique et d’expérience par exemple :



théorique Experience

4 1

1 4

5 1

1 5



Alors on a des écarts relatif respectivement de -75% puis 300% , -80% et 400%. En faisant (théorique -exp)/exp *100



Dans un premier temps là où c'est déjà trompeur c'est qu'une différence de -75% équivaut à une différence de +300%, c'est parce que c'est en relatif mais j'ai mis du temps à m'en rendre compte, c'est pas évident instinctivement. Un nombre de % dans le négatif peut vouloir dire une différence absolue plus élevée qu'un nombre de % dans le positif plus grand (que le nombre en pourcentage négatif si on le met en valeur absolue). Je sais pas si je suis compréhensible...



Ma question est : Comment peut-on faire la moyenne de ces écarts pour traduire une différence globale pour ces 4 expériences ?



Au début je faisais (75% +300%+80%+400%)/4 = 174%



Donc je disais qu'on a une différence moyenne de 174%.



Est-ce vraiment juste ?





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/612156-probleme-ecarts-absolue-relatif-moyenne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire