dimanche 18 août 2013

Réalisation d'un circuit de temporisation simple

Bonjour,

Suite à un petit projet dans lequel je me suis embarqué (tout seul en plus... ^^), j'ai pour "mission" de réaliser une temporisation.

Dans un premier temps, j'avais pensé utiliser un PIC10f200, le plus petit (le moins cher...), et au lancement avec un timer réaliser la tempo de 30s.

Cependant cela fait grimper le prix du circuit considérablement (1/3 du prix total !), en plus du temps passé à la prog des circuits.

J'ai donc eu l'idée de réaliser la tempo avec des composants simples, mais mes connaissances en électronique ne vont pas si loin...

D'où ma présence ici : est-ce que quelqu'un aurait une idée de circuit le plus simple possible qui réaliserait cette fonction là ?



Schéma correspondant :

Pièce jointe 226294



Vi : est à 0V au repos, et passe à 9V (entre 7 et 9,6V, tension d'une pile 9V) à l'activation (9V persistant, pouvant aller de qques secondes à plusieurs minutes).

Vo : est à 0V au repos, et au bout de 30s passe à 9V. Les masses de Vi et Vo peuvent être communes.

Io : au minimim 150mA.



Le problème est que lorsque Vi est à 0V, le courant est coupé dans tout le circuit (j'en ai trouvé où il doit être présent 100% du temps, là aucune autre alim n'est présente).



Merci à vous tous pour votre aide :)






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/611422-realisation-dun-circuit-de-temporisation-simple.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire