vendredi 23 août 2013

Relations entres courant induit et variations du champs magnétique.

Bonjour à toutes et à tous,



Dans mes recherches sur les mécanismes des courants de Foucault (dans le cadre des plaques à inductions), je recherchais le lien entre le courant induit dans ma plaque, et le champ magnétique (le but sera ensuite de comprendre pourquoi une variations de ce champs provoque une augmentation de courant induit).



En parcourant des sites je trouve ce que je cherche mais simplement de manière grossière tel que :



"Sous la plaque il y a une source de champ magnétique: bobine de cuivre parcourue par un

courant électrique alternatif de fréquence 50 Hz et noyau de fer doux.

Cette variation du courant, entraîne une variation du champ magnétique car celui-ci est

directement lié au courant."



Après un rapide retour à wikipédia je trouve les relations suivantes:



La forme intégrale, historique, de la loi de Lenz-Faraday était au départ empirique. Un circuit soumis à un flux magnétique Phi (issu d'un champ magnétique B) variable est le siège d'une force électromotrice E (mesurée en convention générateur) telle que :



E = -dPhi/dt.



Et : Phi = (intégrale double) de B.n (ou B et n sont des vecteurs).



Je reviens sur le sites ou il y avait un schéma, et la plus de logique, vous verrez que le champ magnétique circule orthogonalement au vecteur surface n, ce qui fait que le scalaire de la formule précédant est nul, donc pas de flux, pas de force électromotrice.



Voici le site (schéma tout en bas, page 5) : http://www.loverde.fr/_cours/ent_induction.pdf



Quelqu'un aurait-il une explication ?



Merci d'avance pour l'attention porté à mon post.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/612009-relations-entres-courant-induit-variations-champs-magnetique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire