samedi 17 août 2013

[Thermique] Chaudière chauffe mais n'envoie plus l'eau chaude sanitaire

Bonjour à tous,



Voilà tout a commencé il y a quelques mois alors qu'on se rendait compte que lorsqu'on demandait beaucoup d'eau chaude, la pression montait à 3 bars au lieu d'être à 1,5 voir 2, au début on baissait la pression en purgeant un radiateur jusque là rien de compliqué.

Après plusieurs recherches j'ai cru comprendre que le vase d'expansion s'était dégonflé et ne jouait plus son rôle, la démarche pour le regonfler me paraissait simple mais j'avais quand même prévu de faire appel à un chauffagiste : celui-ci n'était pas disponible et finalement quand il aurait dû venir il est parti en vacances :spotting:



Du coup ce matin j'ai voulu faire ça moi-même, après avoir éteint la chaudière avec le bouton ON/OFF j'ai d'abord vidé de l'eau par un radiateur (purgeur) jusqu'à que la pression du circuit soit à 0 bars puis j'ai fermé le purgeur du radiateur, le vase d'expansion était quasiment dégonflé (0,1 bars), je l'ai remonté à 0.8 bars que j'ai vérifié avec un manomètre de compresseur.



Ensuite j'ai rallumé la chaudière et la pression est passé à 1 bar instantanément (c'est normal?) j'ai voulu rajouter de l'eau jusqu'à 1,5 bars mais la pression redescendait dès que je fermais la vanne donc j'ai attendu puis le bruleur s'est mit en route et s'est éteint après une quinzaine de secondes, j'ai monté à 1,5 bars en rajoutant pas mal d'eau (faut dire que j'avais vidé un seau entier par le radiateur).



Ensuite j'ai voulu voir s'il y avait de l'eau chaude et comme par hasard il y en avait plus :(( le bruleur s'est remit en marche par la suite mais ça n'a rien changé.

J'ai attendu quelques heures et là j'ai coulé pas mal d'eau mais toujours pas d'eau chaude, et le tuyau de départ d'eau chaude sanitaire derrière la chaudière est froid, celui pour les radiateurs est chaud par contre alors que la chaudière est réglé pour ne pas mettre le chauffage en été.



J'ai ré-ouvert le panneau frontal de la chaudière et le vase d'expansion est chaud de même que le circulateur (qui fait du bruit j'imagine qu'il fonctionne) et des tuyaux sont chauds aussi.

Il n'y a vraiment rien d'anormal c'est juste qu'il n'envoie pas d'eau chaude là où il faut !!



Je ne sais pas quoi faire :sos: c'est un geminox astrane 20S.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/depannage/611378-chaudiere-chauffe-nenvoie-plus-leau-chaude-sanitaire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire