dimanche 18 août 2013

Thermodynamique ...

Bonjour,



Je rencontre un problème avec une question théorique de thermodynamique. Disons que je ne suis pas sûre de ma réponse et/ou je me demande si je ne rajoute pas des choses inutiles qui font que ma réponse n'est plus claire et qu'en plus, elle est peut-être incomplète ...

J'aimerais donc bien obtenir l'aide d'experts pour m'éclairer ;)



La question est la suivante : l'équation d'état des gaz parfait (PV=nRT) suffit-elle à caractériser complètement l'état thermodynamique d'un système ?



Je dirais que non.

Primo, car cette équation n'est d'application qu'à basse pression. (Il ne s'agit que d'une approximation des gaz réels quand on est à basse pression).

Secundo, cette équation ne tient pas compte du fait que les molécules de gaz interagissent entre elles (les interactions à courte distance, en outre, l'effet des taille des molécules et les interactions de type Van der Waals).

Tertio (et je crois que c'est plutôt ça qui répondrait à la question (et que ce que j'ai mis plus haut (le primo et secundo) ne répond pas à la question), PV=nRT ne permet de déterminer que 2 des 3 variables extensives essentielles pour déterminer l'énergie d'un système :

en effet, cette équation tient compte du volume V et n le nombre de moles (--> par extension, N le nombre de molécules en fait) mais pas de l'entropie S du système.



Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer (ou compléter) ma réponse, s'il vous plaît ? Et me dire ce qui est inutile ? Histoire de ne plus m'embrouiller et d'avoir bien compris la question.



Merci par avance !





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/611437-thermodynamique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire