samedi 17 août 2013

Tout premier essai d'autoguidage et quelques questions sur Guidmaster

Bonjour tout le monde,

étant donné que je n'ai pour l'instant aucune réponse sur un forum voisin, et qu'il est toujours bon d'avoir différent avis, je me permet de venir vous embêter un petit peu avec mes questions en espérant que vous arriverez à m'aider :pff:

Donc, il y a encore pas longtemps je pensais m'orienter sur une solution d'autoguidage, et oui Xavier ça y est je vais déjà franchir le pas ;), mais plutôt autonome genre synguider, pour diverses raisons et principalement pour éviter d'avoir des problèmes de compatibilité entre mon windows 7starter et tout le reste. Oui mais voila comme je suis un peu têtu, j'ai quand même voulu essayer avec un logiciel, sachant que j'ai une toucam pro (non modifié) en me disant et si ça marchait??!!



Donc après avoir jeté mon dévolu sur Guidmaster, ne me demandez pas pourquoi j'en sais rien, hier soir j'ai donc tout installé et j'ai fais une première tentative de guidage sans succès, malgrès le fait d'avoir suivi un tuto (j'ai peut etre dû sauter une ligne??). Ne me décourageant pas si facilement, j'ai refais une tentative avec un autre tuto en indiquant leurs mêmes valeurs qui semblaient collé avec mon setup d'autoguidage, à savoir une travelscope 70/400 et une toucam, je précise que j'ai une EQ6 qui fonctionne avec EQMOD.

Du coup, là effectivement ça a marché et j'ai pu tenter des poses d'essai de 300", et là pour le coup j'étais super content car c'était une grande première pour moi de pouvoir poser autant!!

J'aaaadooooore l'autoguidage :)



Oui mais voila, il y a toujours un mais, car après le calibrage effectué avec succès, dans toutes les directions, qui a quand même duré un petit moment, guidmaster me dit "jeu important de plus de 1" d'arc en DEC" et effectivement il y avait -1,42" très exactement alors que l'autre axe était de -0,4 ou un truc dans le genre!!



Ma question est donc la suivante, de quoi peut venir ce "jeu" les copains??



1)L'équilibrage qui est mal fait??

2)Une erreur de MES???

3)Les petites rafales de vents??

4)Un truc à régler dans EQMOD??

5)La fixation de ma lunette qui n'est pas très orthodoxe?? (je préfère ne pas vous montrer mon système pour le moment sauf si vous insistez)

6)Ou bien autre chose??



Car je ne sais pas si cela vient de là, mais on voit que les étoiles sont ovales, et j'aimerai savoir si c'est normal car il y avait du vent et que guidmaster ne peut lutter contre, ou si c'est autre chose!!



Je vous met une photo brute de chez brute, prise à 400iso sortie directement de EOS utility sans traitement sans rien au cas où vous arriveriez à déceler d'où vient le problème.







D'ailleurs en regardant guidmaster travaillé (oui c'est pas très passionnant je l'avoue) j'ai pu remarquer qu'il corrigeait très très souvent en direction Est -Ouest et quasiment pas dans le sens Nord-Sud

Est ce normal??



Sinon pour terminer et contrairement à ce que je disais il y a peu, bin oui il n'y a que les imbéciles qui ne change pas d'avis, je pense que je vais garder cette solution au final car une fois les réglages fait correctement ça m'a l'air d'être un logiciel assez simple et du coup je vais faire des économies et je me concentrerai plus sur une petite ccd en N&B d'occassion, car je vais vous avouer un truc, alors certes le ciel est pollué et en plus il y a la Lune, mais c'est pas évident d'avoir une étoile avec la Toucam, à la base je voulais tenter de cibler NGC 7023 et comme c'était "tout noir", bon je n'ai pas bougé la lunette pour voir autour aussi, je me suis dirigé vers Cassiopé car là j'étais à peu près sur d'en trouver une, mais bon j'essayerai quand même dans de meilleurs conditions pour voir on ne sait jamais ...



D'avance merci les copains

@+





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/materiel-astronomique-photos-damateurs/611384-premier-dautoguidage-quelques-questions-guidmaster.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire