dimanche 25 août 2013

Vulgarisation de l'action d'un groupe sur un ensemble

Bonjour,



Je suis tombé sur cet notion: "l'action d'un groupe sur un ensemble", en regardant le programme de l3. Je vous avoue que j'y ai rien compris car trop de notions nouvelles qui me sont inconnues.



Cependant, si quelqu'un peut me "vulgariser" l'action d'un groupe sur un ensemble, en me disant à qu'elle est son but dans la théorie des groupes par exemple.



D'ailleurs, j'ai jeté un oeil à la page wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_...ent_transitive



Et la deuxième assertion m'a bien laissé perplexe: "En mathématiques, une action d'un groupe sur un ensemble est une loi de composition externe du groupe sur l'ensemble, vérifiant des conditions supplémentaires. Plus précisément, c'est la donnée, pour chaque élément du groupe, d'une permutation de l'ensemble, de telle manière que toutes ces bijections se composent de façon compatible avec la loi du groupe."





Cordialement,





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/mathematiques-superieur/612178-vulgarisation-de-laction-dun-groupe-un-ensemble.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire