lundi 29 juillet 2013

Remontés capillaires, SPI, budget restreint

Bonjour,

J’ai une maison des années 50 avec sous-sol semi-enterré en banché (50m²), sur la façade Est de la maison, on observe des remontées capillaires.



Il y a 2 ans, suite à des infiltrations dans le sous-sol, j’ai fait poser un drain.



J’ai creusé moi-même et un artisan a finalisé le travail. En creusant, on s’est rendu-compte que notre sous-sol en banché n’avait pas une surface plane à l’extérieur du mur mais que le banché semblait être coulé dans la pierre. L’artisan a visiblement juste mis par-dessus un delta-MS et un drain en profondeur et en surface.



Depuis nous n’avons plus d’infiltration mais il demeure du salpêtre et des remontées capillaires. De plus, en dépit de l’installation d’un extracteur (320m3/h), de 2 vieilles fenêtres, notre humidité relative oscille entre 66 et 90%.



Je sais qu’il n’existe aucun système parfait, mais une rénovation de la façade (rebouchage enduit, joints fenêtres + peinture) et un Système de ventilation mécanique par dépression (SPI) peut-il m’aider à contrôler ce phénomène ? 2 liens pour les SPIS http://www.youtube.com/watch?v=6ECmxUxLs_0 et http://www.youtube.com/watch?v=AtEv7cgFhXo. Est-il préférable de faire un enduit à la chaux sur le mur intérieur du sous-sol pour permettre au mur de réguler cette humidité ? Comment réguler l’humidité du sol également (dalle béton grossière) ? Plus je lis des infos sur Internet, plus j’ai des doutes sur toutes les techniques. J’ai fait venir des « experts » en humidité qui à part proposer des cuvelages ne font aucune proposition valable à mon sens.



Bref, que faire, pour des budgets restreints ?





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/609693-remontes-capillaires-spi-budget-restreint.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire