dimanche 29 septembre 2013

Energie potentielle des forces internes en mécanique

Bonjour,



On se place dans l'étude des systèmes de points matériels en mécanique newtonienne. La loi de conservation de l'énergie cinétique du système de particules s'écrit de manière générale comme dT/dt = Puissance des forces internes + Puissance des forces externes (où T est l'énergie cinétique totale du système de particules). Dans le cas où les forces externes sont conservatives, on peut écrire cette équation comme ceci grâce au théorème de dérivation des fonctions composées: d( T + Vext) = Puissance des forces internes (où Vext est l'énergie potentielle totale due aux forces extérieures conservatives).



Mes questions:

1) Peut-on faire pareil avec les forces internes si elles sont conservatives? (cad regrouper tout sous la forme de potentiel des forces internes du système?)

2) Si oui, comment faire? (s'il vous plait, détaillez chaque étape)

3) ce potentiel des forces conservatives dépendra-t-il explicitement du temps (a priori, oui je suppose...)

4) L'énergie potentielle d'une distribution de charges électriques ponctuelles au repos peut-elle être considérée comme un potentiel des forces internes?

5) Et dans le cas de charges en mouvement (il faut faire appel à des potentiels retardés je suppose), est-ce toujours le cas?



Merci d'avance pour vos réponses. Merci de bien répondre séparément à chaque question :)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/616256-energie-potentielle-forces-internes-mecanique.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire