dimanche 2 février 2014

Comment évolue l'endurance avec l'âge ?

Bonjour,



Nous sommes en 1ère S, et nous devons présenter dans quelques semaines à l'oral notre production de TPE pour le bac.

Notre sujet se trouve être l'évolution de l'endurance.

Aujourd'hui nous postons un message sur ce forum car nous sommes en quelque sorte dépassés par la masse d'informations qui circulent à ce sujet sur Internet, nous demandons de l'aide !



A ce jour nous avons trouvé plusieurs réponses qui pourraient expliquer que l'endurance d'un individu évolue en fonction de son âge, notamment au niveau des modifications des systèmes cardiaques et respiratoires (taille du coeur, augmentation du nombre d'alvéoles pulmonaires...), de la faible production de lactate chez l'enfant qui affaiblit son système anaérobie et donc qui ne lui permet pas d'utiliser pleinement ses capacités de vitesse.



Nous avons aussi débouché sur la composition même du muscle; nous étudions les fibres qui le composent, et cherchons à savoir s'il y a évolution avec l'âge...



Enfin bref, nous venons sur futura-sciences.com pour demander aux scientifiques et sportifs par quoi l'on peut justifier qu'il y a évolution de l'endurance avec l'âge... Notre prof d'EPS nous a vaguement lancé sur une nouvelle piste : le système neurologique.



Interfère-t-il dans la vitesse d'un individu ? Par quels moyens ? Nous avons entendu parler de la plaque motrice, qui permettrait qu'une quantité Q de muscle soit utilisée en un instant T... C'est encore flou pour nous...!




Si vous pourriez nous éclairer sur notre sujet, par confirmation de nos suppositions ou par d'autres pistes à lancer... Toutes vos réponses seront d'une grande aide pour nous !



Nous vous remercions par avance.



Le groupe de TPE





via Forum FS Generation http://ift.tt/1j3gwdP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire