mardi 29 octobre 2013

coefficient de température pour la charge de batteries au plomb

bonjour,



Pour faire un régulateur de dynamo en mode tension constante (pour moto d'un certain âge) je souhaite connaître la fonction de la température, à appliquer à la tension de charge.

La batterie est fortement ventilée par l'air exérieur et n'est donc pas dans un voume plus ou moins réchauffé (par un moteur et un radiateur), la température me semble importante pour une charge correcte



La batterie est au plomb, éventuellement "étanche"

Certains fabricants donnent un segment linéaire au dessus de 20°C alors que la batterie est chargeable depuis -15°C : Yuasa série NP4 annonce -4mV / élément / °C



Question 1:

Quelle est l'équation brute V=f(t) ?

au moins pour électrodes en plomb pur non allié



j'ai déjà trouvé quelques équations, mais différentes entre elles

un document d'une université américaine, UCSB, donne V= 0.00004T^2 + 0.006T + 2.510

un doc d'un fabricant de chargeurs, Odyssey, donne V= 0.0000T^3 + 0.006T + 2.5745

on passe de T^2 à T^3, avec une valeur initiale différente, où serait la vérité ?.





Question 2:

L'équation de la tension me donne une valeur théorique, soit. Quelle est la tolérance qu'on peut y appliquer, et sur quoi se base-t-elle (durée de vie, surcharge admissible, autre, ???)

Yuasa donne une tolérance de 3%, est-ce plus crédible que son coefficient de température qui n'existe qu'au-delà de 20°C ?



cdlt






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/620541-coefficient-de-temperature-charge-de-batteries-plomb.html

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