jeudi 28 novembre 2013

Condition sur la stabilité d'un chargement.

On considère une plaque, constituée d'un matériau de Von Mises et non pesante, dont la section par le plan Oxy est un rectangle de longueur L et de hauteur h. On l'étudie dans le cas où le vecteur déplacement est situé dans le plan Oxy et est indépendant de la coordonnée selon Oz. Les faces y = 0, y = h et le bord x = L sont libres de contrainte. Cependant, une force verticale ponctuelle −F ey est appliquée au point (L, h) (il s'agit en toute rigueur d'une densité linéique de force le long de la diretion de ez). Sur le bord x=0, on a Ty = 0 et ξx = 0. Le point à l'origine a un déplacement nul.

Soit A un point situé sur la droite y = h. La droite OA dans le plan Oxy forme l'angle θ avec l'axe Ox. Le champ de déplacement virtuel ξ′ considéré est construit par zone, respetivement à droite et à gauhe du segment OA :

A droite de OA : ξ′ = ωez ∧ X (X = xex + yey)

A gauhe de OA : ξ′x = αx et ξ′y = βy

1a - Calculer α et β en fonction de ω pour que la continuité du champ ξ′soit assurée à la traversée de OA.

1b - Quelle relation faut-il ércire entre β et α pour que le mouvement puisse être utilisé dans une approche cinématique de calcul à la rupture.

1c - En déduire qu'il existe une unique valeur admissible pour l'angle θ, que l'on déterminera. Préciser la condition que l'emploi de ce mouvement impose sur les valeurs de L et h ?

2 - Calculer, à partir du mouvement virtuel de la question 1, une borne sur F . On précisera si la condition trouvée est nécessaire ou suffisante.

Je trouve α=-wtan(θ) et β=w/tan(θ). Je bloque à la deuxième question.

Des idées seraient les bienvenues.

Cordialement.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/625364-condition-stabilite-dun-chargement.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire