samedi 2 novembre 2013

Exercice sur la mole ( petite exercice)

Bonjour à toutes et à tous , voilà j'ai un deux petits exercices et je n'arrive pas à aller jusqu'au bout sachant qu'ils ont l'air d'être vraiment faciles ! J'aimerai s'il vous plaît , un peu d'aide . Voici l'exercice en question .





Exercice : Arôme de banane.



Un ester à odeur de banane a pour formule brute CxH2xO2 . Le pourcentage massique en oxygène vaut 24.6 % .



1) Calculer la masse molaire de cet ester.

2) Déterminer la valeur de x , en déduire la formule brute de l'ester .



Voici ce que j'ai fait .



1) MCxH2xO2=xMC+2xMH+2MO

=12x+2x+32

= 14x+32

Maintenant , je suis bloqué =( Mais j'ai essayé de faire ceci !



32/M=24.6/100

Soit : 24.6M=3200

M=3200/24.6=130.08



Je remplace 130.08 dans l'équation

Soit : 14x130.08+32=1853.12

Après je suis perdu . Je pense être proche du but pourtant mais je n'y arrive pas Voilà







Pour le dernier exercice , je n'y arrive pas non plus !



Voici l'exercice :

Un atome de cobalt a pour numéro atomique Z=27 .Son noyau comporte 32 neutrons .

1) Calculer la masse d'une mole de nucléons .



C'est la seul question mais je n'y arrive pas voilà

Merci d'avance =)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/621143-exercice-mole-petite-exercice.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire