Bonjour à tous!
J'ouvre ce post car je bloque sur une question de spectroscopie..
Je vous la donne ci-dessous:
On considère la molécule deau (H20). Labsorption infrarouge la plus intense est observée à 3300 cm-1.
1) En admettant que ce mode de vibration à 3300 cm-1 est aussi actif en spectroscopie Raman, calculez la longueur donde de la raie Raman Stockes (en nm) qui sera observée, à priori, lors de lenregistrement du spectre de fluorescence de leau excitée à λ = 390 nm.
Honnêtement, je bloque en tout point.. Je vois ce qu'est la spectroscopie raman et que si on considère la fluorescence, on a une absorption puis une diminution non radiative d'énergie et ensuite un retour à l'Etat d'énergie initial mais je ne vois pas comment utiliser les différentes données.. De plus, je ne vois pas le lien avec la longueur d'onde de fluorescence.. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.. :S:
J'ouvre ce post car je bloque sur une question de spectroscopie..
Je vous la donne ci-dessous:
On considère la molécule deau (H20). Labsorption infrarouge la plus intense est observée à 3300 cm-1.
1) En admettant que ce mode de vibration à 3300 cm-1 est aussi actif en spectroscopie Raman, calculez la longueur donde de la raie Raman Stockes (en nm) qui sera observée, à priori, lors de lenregistrement du spectre de fluorescence de leau excitée à λ = 390 nm.
Honnêtement, je bloque en tout point.. Je vois ce qu'est la spectroscopie raman et que si on considère la fluorescence, on a une absorption puis une diminution non radiative d'énergie et ensuite un retour à l'Etat d'énergie initial mais je ne vois pas comment utiliser les différentes données.. De plus, je ne vois pas le lien avec la longueur d'onde de fluorescence.. J'espère que quelqu'un pourra m'aider.. :S:
via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/625213-spectroscopie-vibrationnelle.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire