mercredi 19 février 2014

Comment fonctionne un différentiel ?

Bonjour

J'aurais une petite question d'ordre technique à vous soumettre.

Tout d'abord, je précise que mon installation électrique est faite de telle sorte que mon lave linge est sur disjoncteur dédié (disjoncteur 20A, différentiel 30mA, le différentiel étant utilisé pour l'ensemble su réseau prises électriques). Bref, tout est logique pour le moment.

Il y a encore 2 mois, mon lave-linge était branché via multiprise avec mon sèche-linge (ce qui avec du recul était fortement dangereux, mais à l'époque je ne m'étais pas trop informé sur les normes de sécurité à appliquer), appareils que je faisais tourner parfois ensemble (je sais, 2nde erreur !)

J'ai utilisé ce principe de fonctionnement durant plusieurs années jusqu'au jour où j'ai eu un problème. Le lave-linge s'est mis à s'interrompre de manière intempestive durant son programme de lavage. Petite odeur étrange. Par chance j'étais chez moi. J'ai donc tout coupé, tout débranché. Les

prises des appareils n'étaient pas abimées mais la multiprise avait souffert, en fondant sur la prise murale. Et cette même prise murale avait également fondu au niveau des branchements de cables.

J'ai donc changé la prise murale après avoir coupé la partie de fils électriques endommagés, et évidemment j'ai bani toute multiprise à cet endroit, le lave linge est le seul branché sur cette prise, et le sèche linge est branché sur une prise classique (les autres prises reliés au disjoncteur du sèche-linge ne sont peu - éclairage de chevet, petite radio -, ou pas utilisés.

Ma question est la suivante : pourquoi le différentiel n'a pas tout coupé lors de l'utilisation des deux appareils, donc lors de surcharge électrique ? Je l'ai testé manuellement, il fonctionne parfaitement. De plus, dans l'optique de travailler à la maison, ma société a fait intervenir une société de contrôle, il a donc testé le différentiel (depuis une autre prise, relié à un autre disjoncteur), et celui ci s'est coupé lors des tests dédiés.

Si vous pouviez me renseigner à ce sujet ? Car ça m'interpelle.

Vous remerciant





via Forum FS Generation http://ift.tt/1l04m6d

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire