jeudi 20 février 2014

maléate ou fumarate

bonjour !

j'ai un exercice trop dure et je ne sais pas du tout comment faire je suis un peu perdue est ce que vous pouvez m'aidez s'il vous plait si c'est possible :/ Voila l'exercice :



On considère la formule semi-développée du maléate de méthyle et du fumarate de méthyle.



O O

CH3-O-C-CH=CH-C-O-CH3



(Il y a une double liaisons entre O et C à chaque fois).



a) Montrer que deux isomères différents répondent à cette formule. Les représenter



b) Sous pression atmosphérique et à une température de 25°C, le maléate de méthyle est liquide alors que le fumarate de méthyle est solide.

Utiliser les données pour identifier le maléate de méthyle.

Données : température de fusion fus et d'ébulition éb sous pression atmosphérique.

Isomère Z : -19 pour fus et 205 pour éb.

Isomère E : 102 pour fus et 287 pour éb.





pour la question a ) je sais que deux isomère c'est 2 molécules qui ont la même formule brute mais de formules développées différentes. donc si je déplace les molécule ( je forme une autre formule développé ) c'est bon !!!!

et pour la question b) le maléate de méthyle c'est isomère Z !!! je ne suis pas sure merci de me confirmer

merciiii :)





via Forum FS Generation http://ift.tt/1d4edQl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire