mercredi 19 février 2014

[Projet] Déambulateur pour mal voyant


DÉAMBULATEUR POUR MAL VOYANT





But*: Le but est de porter assistance aux personnes mal voyantes handicapées il servira a aider un malvoyant a se déplacer en sécurité

Contrainte*:

Il faudra motoriser le déambulateur

le fournir de capteurs, avertisseur sonore , batterie et vibreur.

Il faudra qu’il puisse se déplacer sur différents types de sols

Le mal voyant devra se sentir en confiance et être en sécurité

En cas de danger l’appareil devra s’arrêter

Il faudra effectuer un prototype



Cout*: Il devra être inférieur a 300 euro



Critère*:

Avoir une vitesse adaptée pour le mal voyant

Etre adaptée pour un mal voyant*.





LES GRANDS PRINCIPES

L’objectif du projet principal de permettre à un mal voyant (handicapé) de pouvoir se déplacer en toute sécurité à l’aide d’un déambulateur spécialement conçu pour ces personnes.

Le déambulateur sera équipe de capteurs, de poignet, vibreur, avertisseur sonore ou encore d’un sac. Tous ça pour un confort garantit à l’utilisateur.

La ressource de base utilisé est un déambulateur déjà sur le marché, simple à trois roues dont une roue folle.

La planification et la mise en œuvre du projet a été réalisé au début du projet. En effet nous avons utilisé une carte mentale (freeplan) ou encore un diagramme de gante qu’on vous présentera par la suite.

On a donc comme objet de départ un simple déambulateur sans ajouts ni spécifiés, nous avons pour objectif de le changer et de lui ajouter des fonctions telles que des personnes mal voyant, aveugle ou encore handicapés grave peuvent se déplacer sereinement sans aucun problème. Facilement utilisable à la maison, il sera demandé tout de même de faire attention à l’utilisation extérieur de cet objet.

En effet ce *«*déambulateur pour mal voyant*» permettra à l’aide de capteurs de détecter tou t types d’obstacles visible à plus de 90cm. Une fois avoir détecter un obstacle, le déambulateur préviendra à l’aide de vibreur ou d’avertisseur sonore l’utilisateur du déambulateur pour aveugle.



Ce déambulateur possèdera aussi un moteur qui permettra d’aider l’utilisateur à se déplacer à une vitesse moyenne de 1-2 km/h soit une vitesse assez lente pour permettre à l’utilisateur d’avoir le temps de freiner et prendre une autre direction en cas d’obstacle.



Mon rôle dans ce projet, Il faut par la suite que je m’occupe de mes objectifs personnels, qui je rappel, sont de choisir les capteurs, les programmer et trouver un avertisseur sonore. Je commence alors par commander les capteurs choisis et de commencer à les programmer à l’aide d’un microcontrôleur et de flowcode. Il faut que ces capteurs soient compatible à la batterie et que leurs caractéristiques conviennent aux besoins. C’est après avoir programmer que je devrais m’occuper de relier ces capteurs à l’avertisseur sonore avant de confier le bon placement à mes camarades.





OUTIL CHOISIS



3 capteurs de distance IR Sharp GP2Y0A02YK

1 BUZZER SERIE KPEG222P10 3-20VCC

1 PIC16F819



Voilà un projet bien ambitieux, je bénéficierai d'une carte matrix pour micocontroleur, une carte cablage et de flowcode pour programmer le tout.

J'aimerai que lorsque les capteurs détectent une distance trop proche que le buzzer retentissent et j'aurai besoin pour cela que vous m'aidiez à savoir par où je devrai commencer !



Merci de votre lecture,

désolé de vous avoir pris de votre temps.

Amicalement,





via Forum FS Generation http://ift.tt/1jb1kZX

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire