jeudi 6 février 2014

L'intelligence, la conscience, trouvent-elles leur origine dans les gènes ?

Vaste question, bien entendu.



J'ai à faire un sujet oral sur le thème : Sommes-nous programmés ?

Le sujet n'est pas du tout scientifique, c'est un thème proposé dans le cadre d'un entrainement en expression orale, une sorte d'exposé rapide à faire en somme.



Outre l'aspect philosophique, je voulais savoir ce qu'il en était sur un plan purement scientifique : autrement dit, existe t-il, dans notre génome, des gènes dédiés au développement de la taille du cerveau, de sa capacité neuronale, etc. (j'ai déjà fait certaines recherches, et il se trouve que oui, ces gènes existent, mais j'aurais aimé avoir de plus amples informations et pourquoi pas des liens sur le sujet.)



De même, avons-nous aujourd'hui des études sérieuses qui montreraient le lien entre intelligence et conscience ? (je définis l'intelligence comme notre capacité à traiter des informations, notre capacité de travail en gros, et notre conscience, le fait de penser, d'éprouver un libre-arbitre, etc.)



Troisième et dernière question : il a été plusieurs fois montré que la santé de nos gènes dépendait de notre activité : le fait de faire du sport, de bien dormir, de ne pas être trop stressé, etc.

De même, il a souvent été prouvé que globalement, l'ensemble de nos capacité cognitives dépendait de notre environnement : le fait de bien manger, d'être épanoui, etc.

Ces deux points permettent-ils de dire que notre intelligence et/ou notre conscience dépendent de notre environnement, et que donc, d'une certaine manière, nous sommes programmés par lui ?



Merci bien. :)





via Forum FS Generation http://ift.tt/1bB45kN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire