mardi 30 juillet 2013

Cumulus raccordé à un PV

Bonjour,

Je projette d'alimenter mon cumulus De Dietrich de 50litres 900W 230V directement depuis un PV 110W 24V.

Avec 230V on a i1=900/230=3.9A, ce qui est à peu près l'intensité du courant i2 qui circulerait entre le ballon et le PV.

Pour connaitre exactement i2, il faut superposer et trouver l'intersection des courbes (u,i) du PV et la courbe u*i=900W. Il faudrait tenir compte des pertes en ligne (car courant continu!)

En première approximation i2<110/24=4.5A.



Plutôt que faire un calcul plus précis (pour vérifier que i2 ne dépasse pas (trop) i1), il me parait plus juste de faire un relevé puis de faire une action corrective.



Mes questions sont:

Que se passe-t-il dans le cumulus qui voit arriver du 24V continu?

Certainement rien de particulier pour la résistance, mais la régulation électronique (système ACI) cessera de fonctionner?



Bien sûr certains d'entre vous se demandent pourquoi une telle installation:

La constante de refroidissement est 750Wh/24h avec deltaT=45°C, donc la régulation ne semble pas utile: le PV compense à peu près les déperditions en été. Par journée ensoleillée et si pas de puisage, la température devrait plafonner vers 25+45=70°C (25 étant l'ambiance).

Le cumulus est à proximité immédiate des points de puisages et est installé 15m (long de la tuyauterie) en aval d'une PAC eau/eau. Elle produit de l'ecs dans un ballon (180l) à 51°C sans utiliser de résistance électrique.

Mon but est de compenser les déperditions et pertes induites par les 15m de tuyau, de faire un peu d'ecs solaire et de trouver une utilité à mon cumulus et au PV actuellement en place sur mon toit.



Merci.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/habitat-bioclimatique-isolation-chauffage/609736-cumulus-raccorde-a-un-pv.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire