mardi 30 juillet 2013

Déclencher une pompe à un niveau d'eau donné

Bonjour,



Je dispose d'une dalle de beton accolée à une maison et qui est entourée de murs en pierre. Le problème est que lorsqu'il pleut beaucoup, l'eau s'accumule dans sur cette surface jusqu'à arriver à hauteur du pallier d'une porte surélevée de 30 cm environ. Initialement il y avait une évacuation via un tuyau mais il est aujourd'hui bouché...



Le seul moyen d'évacuer l'eau et d'utiliser une pompe de piscine disposant d'un flotteur. Le souci est que le flotteur active la pompe au delà des 30 cm... donc obligé de mettre la pompe en mode manuel et de l'arrêter une fois que l'eau a été évacuée pour éviter de cramer la pompe...



Ce que je souhaiterai faire c'est laisser la pompe continuellement en mode manuel mais en amont de mettre un détecteur du niveau d'eau pour alimenter ou stopper la pompe. La pompe fonctionne en 220v monophasé.



Je ne connais pas les moyens qu'il existe en électronique pour détecter un niveau d'eau ? je pensais à une circulation de courant entre deux tiges mais l'eau et l'électricité n'est pas forcément une bonne idée :) peut-être existe-t-il des composants qui analysent la pression, et donc le niveau d'eau ? sinon je pensais à quelque chose qui serait fixé au sol pour analyser le poids mais le fait que tout ça soit immergé complexifie probablement la chose.



Peut-être existe-t-il des modules électroniques capable de piloter une sortie 220V tous prêts avec un capteur quelconque ?

Sinon je pensais mettre le flotteur dans un sceau rempli d'eau pour que la pompe s'enclenche dès que le sceau commence à monter, porté par l'eau qui monte... mais c'est un peu bricole ! et d'ailleurs je ne sais pas si le flotteur doit être immergé pour activé la pompe ou bien est-ce juste suivant sa position ? (accéléromètre où autre)



Merci pour vos idée sur la façon d'automatiser tout ça :)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/609769-declencher-une-pompe-a-un-niveau-deau-donne.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire