mercredi 31 juillet 2013

Dynamique du véhicule, la suspension

Bonjour, je me pose une question concernant la dynamique des forces d'un véhicule (voiture) à suspension qui passe une bosse.



Je sais que quand la roue arrive sur la bosse elle est accélérée vers le haut, que le ressort se comprime, que la seule force transmise à la caisse est la force de compression du ressort et que les masses non-suspendues doivent être le plus faibles possibles.



Mais je mélange un peu la statique et la dynamique: admettons qu il y ait 5000N qui appuie sur une roue (en statique et à l'équilibre) il y aussi 5000N qui vont vers le haut sinon la roue descend.



Raisonnement 1:

Maintenant prenons le cas de la bosse, imaginons que la roue soit accélérée et que le ressort se comprime avec une force de 300N.

donc 300N sont transmis à la carrosserie. Donc 5000N contre 300N c'est les 5000N qui "gagne" donc la caisse ne monte pas vers le haut?



Raisonnent 2: Même exemple qu'en 1 mais cette fois il y a 5000N qui appuie sur la roue contre le bas 5000N contre le haut (équilibre) la voiture passe sur la bosse, le ressort se comprime à 300N donc 5000+300= 5300N vers le haut ce qui soulève une partie du véhicule?



Est ce qu'un de mes raisonnements est juste ou pas?



Merci d'avance Bonne journée





Après de multiples recherches sur internet je n ai trouvé aucun schéma des forces.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/609792-dynamique-vehicule-suspension.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire