mercredi 31 juillet 2013

[Prépa] Méca : énergie potentielle force non conservative ???

Bonjour,



Voilà je révise actuellement la mécanique du point pour ne pas perdre la main pour ma spé et preuve en est que ça ne fait pas de mal!



Voilà l'exercice (absolument basique): Système à 1 dimension (selon ez) : une particule de masse m est soumise à son poids P = - mg (ez), à la force d'un ressort T= - k(L-L°) (ez) et à f= - µ dz/dt (ez)



Pour calculer l'énergie mécanique on a Em = Ec + Ep

pour Ec et Ep de pesanteur et Ep dérivant de T il n'y pas de pb.



Seulement une question me "turlupine":



Une force est conservative si elle dérive d'une énergie potentielle cad dW(f) = - dEp ou F= - grad(Ep)



Et le problème est que, pour moi, (et visiblement j'ai tort), il existe une énergie potentielle dérivant de la force f= - µ dz/dt (ez) et devrait donc être insérer ds l'expression de l'énergie méca.



F= - µ dz/dt (ez) = - grad ep => µ *(dz/dt) = dEp/dt => Ep = µz + cste



Du coup j'ai : Em = Ec +Epp+ Ep(T) + Ep(f)



Où est mon erreur ? Pourquoi f est une force non conservative (force de frottement) et que je trouve qd mm une Ep associée ?



Merci d'avance.





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/physique/609799-prepa-meca-energie-potentielle-non-conservative.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire