mardi 30 juillet 2013

Robot de tennis de table : reverse engineering du boitier de commande

Bonjour à tous, je me permets de vous exposer mon problème.



J'ai un robot de tennis de table qui distribue des balles. Ce dernier est équipé de 4 moteurs dont j'ignore le type. Il est commandé par un boitier, muni d'une prise DB9 femelle, alimenté en 12V.



Le robot a une prise DB9 mâle qui vient se connecter au boitier. Le boitier permet de contrôler les moteur avec des boutons qui modifient une valeur de 0 à 9.



Hier j'ai rajouter une rallonge entre le boitier et le robot afin de comprendre comment ils communiquait. Il ne s'agit pas d'une liaison RS232 standard. Pour faire des tests, j'ai sectionné ma rallonge et reconnecté les brins 1 a 1 pour voir ceux qui étaient utilisés. J'ai noté une tension de 12V sur les pins 6 et 9. Et une tension comprise entre 2 et 12V, en fonction des valeurs sélectionnées sur le boitier, sur les pins 3 8 et 1.



J'ai ouvert le boitier de commande, j'y ai trouvé les composants suivant : un microcontrolleur 12c5608, 2 gros condos et tout une floppé de résistance.



Le but de mon projet est de "recréer" ce boitier a base d'un microprocesseur type atmel ou autre afin de pouvoir programmer des séquences de jeu.



Je n'ai pas accès a l'intérieur du robot pour savoir si il y a de l'électronique embarqué.



Comment puis je découvrir le protocole de communication sachant que je suis un gros novice en électronique, ma partie étant l'informatique ?



Merci d'avance pour tous vos conseils

Pacopad





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/electronique/609719-robot-de-tennis-de-table-reverse-engineering-boitier-de-commande.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire