dimanche 29 septembre 2013

[Biotechnologie] Isothermes-adsorption/désorption-GAB-couche monomoléculaire

Salut tout le monde :)



j'ai réalisé des isothermes d'adsorption et de désorption d'amidon, et j'ai appliqué le modèle GAB pour déterminer la teneur en eau de la couche mono-moléculaire (Xm).

Le problème que j'ai trouvé que les valeurs des Xm dans la désorption sont inférieures à celles dans l'adsorption. Et dans les articles je trouve exactement le contraire. :hum:



J'ai trouvé cela dans un article :



""Further examination of the GAB parameters (Tables 3–8) shows that, for adsorption, the values of the monolayer moisture content, X0 are lower, and those of the Guggenheim constant C are higher than for desorption. In terms of the sorption phenomenon this means that during adsorption although less sorption sites are available, they have a greater binding energy, with the multi-layer molecules deviating more from the free bulk water.""



Est ce que, toujours durant l'adsorption il y a moins de sites disponible? Ci ce n'est pas le cas, est ce que mes résultats (Xm (désorption)<Xm(adsorption)) peuvent être expliquer par le fait qu'il y a moins de site disponible au cours de la désorption? :sos:



Sinon est ce qu'il y a une autre interprétation pour mes résultats? :mad2:



Merci d'avance :)





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/biologie/616262-isothermes-adsorption-desorption-gab-couche-monomoleculaire.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire