dimanche 29 septembre 2013

titrage avec indicateur coloré

Bonjour, j'ai un DS prochainement et j'aimerais, pour m'y entrainer, avoir de l'aide pour cet exercice :



Une solution aqueuse commerciale d'aniline a une densité par rapport à l'eau d=1,18 et contient 24% en masse d'aniline C6H5NH2. On souhaite préparer un volme V=100ml de solution S d'aniline de concentration c=0,100M.



a) Quel volume V1 de solution commerciale faut il utiliser pour cela ?

Pour vérifier la concentration de la solution S ainsi préparée, on en prélève un volume V2=10ml et on ajoute un excès d'une solution d'acide chlorydrique. La solution alors obtenue est titrée par une solution d'hydroxyde de sodium de concentration Cb=7,5*10^-2M en présence d'hélianthine et de phénolphtaléine comme indicateurs colorés. L'hélianthine vire pour un volume de base ajoutée Vb1=4,8ml et la phénolphtaléine pour un volume de base ajoutée Vb=18,3ml.

b) Ecrire l'équation de la réaction qui se produit lors de l'ajout de la solution d'acide chlorydrique au prélèvement. Calculer sa constante d'équilibre.

c) Ecrire l'équation de chacune des réactions qui se déroulent entre Vb=0 et Vb=VB1 puis entre Vb=Vb1 et Vb=Vb2. Calculer leur constante d'équilibre.

d) En déduire la concentration de la solution S



Données : pKa (C6H5NH3+/C6H5NH2)=4,7.

zone de virage: l'hélianthine : 3,1-4,4 et phénolphtaléine : 8,2-10



j'ai essayé de faire :



a) d(aniline)=1,18 donc p(aniline)=1,18. 24% en masse d'aniline= 0,24*93=22,32g/mol.

Ensuite: on sait que V.c = V1C1 d'où V1=(V.c)/C1. C1=n/V =

Il me manque le volume pour calculer C1 ?



b) C6H5NH3+ + HO- = C6H5NH2- + H30+ je ne suis pas sure car je ne fait pas apparaitre l'acide chlorydrique dans les réactifs...Ka=[H30+][C6H5NH2-]/[C6H5NH3+] ?



c) je ne sais pas



Merci de m'aider





via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/chimie/616286-titrage-indicateur-colore.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire