lundi 30 septembre 2013

Encore une demande d'aide pour dimensionner une mezzanine en IPE.

Bonjour,



j'ai parcouru le forum (ou plutôt les post d'Amaty et Janin) et j'aimerai moi aussi bénéficier des précieux conseils distiller par ici.



Mon projet en cours est une extension en ossature bois qui va s'adosser à la maison actuelle (construction récente).



Pour info, je vais :

- réaliser la dalle sur ourdis (vide sanitaire 20 à 60 cm),

- faire fabriquer l'ossature,

- poser l'ossature (et la fixer à la maison !!!)

- réaliser la couverture, poser les menuiseries et faire tout le second œuvre.



Dans cette extension de 48 m² qui sera un salon (+ espace billard), il va y avoir une mezzanine qui couvrira partiellement le salon (voir pièce jointe)



j'ai prévu une charge d'exploitation de 150 kg/m² (en négligeant le plancher en pin 20 mm et le dessous en placo),

l'utilisation sera une salle de couture pour mon épouse avec lit d'appoint (pas pour mon épouse !!!)



Coté ossature bois, les IPE reposeront sur une muraillère en bois avec un fer plat de répartition pour éviter le poinçonnage.

Coté maison existante, les IPE reposeront sur une muraillère en cornière (fixée au mur en parpaing ou posée sur des poteaux cachés dans le doublage).



J'ai bien sur prévu de sceller le premier IPE afin de reprendre les efforts horizontaux de l'escalier sur le chevêtre.



Malgré une portée limitée (4 m), mon dimensionnement m'amène à des IPE 120 (celui en 160 n'est là que pour l’esthétique) car poutre entre appuis simples.

L'entraxe est de 66 cm.



Pièce jointe 229579



Pièce jointe 229580



Certains diront : "Pourquoi une mezzanine en acier dans une ossature bois ?"

et bien pour gagner en hauteur et pour un soucis de finesse (et aussi un look indus.).



J'ai failli oublier la question : "Mon dimensionnement est il ok, ou faut il plus gros (140mm) ?"






via Forum FS Generation http://forums.futura-sciences.com/bricolage-decoration/616454-une-demande-daide-dimensionner-une-mezzanine-ipe.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire