vendredi 31 janvier 2014

[Biologie Végétale] Devenir Botaniste

Bonjour/Bonsoir à tous,



Je me permet de venir demander quelques conseils, avis, suggestions sur le métier de botaniste, métier que j'aimerai effectuer par la suite.



Je me présente, je m'appelle Axel, j'ai 20 ans. Après un bac STL, je suis rentré en classe préparatoire TB (Technologie Biologie). Pendant cette année, j'ai pu découvrir la biologie végétale, matière qui m'avait par ailleurs très fortement intéressé. J'ai pris réellement goût à cette matière, et je souhaite m'épanouir professionnellement dedans. Après cette année de classe préparatoire, j'ai décidé de rejoindre la Fac (étonnant non ?!) afin de pouvoir réellement étudier la biologie végétale. Je suis donc maintenant en L2 BOP (Biologie des Organismes et des Populations) à Lyon.



J'aimerai donc, afin de voir arriver l'avenir, avoir quelques informations sur le métier de botaniste. Bien évidemment j'ai fais plusieurs recherches au préalable et je sais bien qu'il n'y a pas de 'cursus' réel afin d'arriver à ce métier. Pour être plus précis, j'aimerai travailler dans la préservation des plantes, dans un parc national par exemple, et l'étude des végétaux (compréhension, développement, identification, etc ...) pour un grand organisme de recherche (de préférable) afin de pouvoir voyager. Et c'est là qu'arrive ma question : Après une licence BOP que faut t-il faire pour se rapprocher le plus de ce métier ? Y-a t-il un parcours plus 'favorable' que d'autres ? Comment réaliser mon projet ?



Je pense sérieusement réaliser un master par la suite. Mais il est vrai que la majorité des masters sont soit portés sur la génétique et la biotechnologie, ou soit sur l'agronomie. Choses que je ne souhaite absolument par faire. Je veux réellement rester dans la préservation/protection de la nature. De plus, j'aimerai si possible, effectuer ce master dans un DOM-TOM (Réunion, Polynésie, Guyane, ...), car la végétation est l'endroit idéal pour pouvoir s'épanouir allègrement.



Donc voilà, j'aimerai sérieusement pourvoir en parler avec des personnes qui se sont, comme moi, posés les mêmes questions.



(PS: je me permet aussi de vous mettre un petit lien sur mon site que j'ai crée entièrement basé sur la biologie (étonnant non ?) si vous voulez jeter un coup d'oeil en cliquant ici.



Merci par avance.



Cordialement,





via Forum FS Generation http://ift.tt/1aNvOB8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire