jeudi 30 janvier 2014

Trouver la limite grâce à la règle de l'Hospital

Bonjour/bonsoir à tous! :)

Je fais face à un problème fâchant concernant la règle de l'Hospital et je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider.



J'ai à trouver la limite suivante, qui me donne expérimentalement = 1:



C'est en essayant de résoudre de façon algébrique le problème que j'ai de la difficulté.

Voici ma démarche:












Ici, comme ça donne une indétermination 0/0, on peut utiliser la règle de l'Hospital et dériver le numérateur et le dénominateur:





Ça donne encore une forme 0/0. On refait donc la règle de l'Hospital:





Finalement, on a une forme qui ne donne pas une indétermination. On enlève le log:





Ce qui donne la réponse finale:



Comme vous pouvez le constater, si je remplace x dans la limite originelle par une valeur très près de 0, ma calculatrice me donne 1. Par contre, je viens de trouver e^(-1/2), ce qui donne plus près de 0,6 de mémoire.

Que ce passe-t-il?



Merci! :D





via Forum FS Generation http://ift.tt/1iRTR45

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire